Acupuncture et cancer

 
La néoplasie et les traitements contre le cancer sont associés à divers symptômes. La fatigue est le symptôme le plus fréquemment rapporté par les patients. On sait que 40 % des personnes atteintes d’un cancer à un stade précoce ou intermédiaire et 90 % des personnes atteintes d’un cancer avancé, ressentent des douleurs modérées à intenses . Jusqu’à 70 % des personnes souffrant de douleurs cancéreuses ne reçoivent pas de soulagement adéquat pour leur douleurs.
Les bouffées de chaleur sont fréquentes chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein et les thérapies hormonales sont connues pour réduire ces symptômes, mais ne sont pas recommandées à ces femmes en raison de leurs effets indésirables potentiels.
Plus de 70 % des patients atteints d’un cancer avancé souffrent de xérostomie et de problèmes associés de déglutition de mastication et d’élocution. La leucopénie et la neutropénie sont des effets secondaires courants lors du traitement du cancer. De nombreux patients sous chimiothérapie souffrent de nausées et de vomissements. Les symptômes peuvent être graves, altérant la qualité de vie du patient, provoquant une détresse émotionnelle, ainsi que des symptômes liés au cancer tels que la cachexie, la léthargie et la faiblesse.

Comment l’acupuncture peut aider contre la douleur?

Une étude systématique fournit des preuves limitées selon lesquelles l’acupuncture peut soulager la douleur à long terme chez les patients atteints de cancer. Une revue a révélé qu’il y avait une pénurie d’essais de bonne qualité, même si des exemples plus récents ont renforcé la recherche. Par exemple, une étude a montré que l’acupuncture était plus efficace que le traitement habituel contre la douleur après une dissection du cou ; dans une autre étude, l’acupuncture s’est avérée plus efficace que le Cobamamide pour la neuropathie périphérique due à la chimiothérapie ; une troisième étude s’est avérée meilleure que l’acupuncture simulée pour les symptômes articulaires causés par les inhibiteurs de l’aromatase.
– Fatigue:  Deux petits essais cliniques contrôlés ont montré que l’acupuncture peut être plus efficace que l’acupuncture placebo  même si encore plus de données sont nécessaires pour avoir une réponse éclairée.

– Xérostomie (induite par radiothérapie). Une revue systématique a révélé les avantages possibles de l’acupuncture, même si toutes les différences entre les groupes n’étaient pas significatives.  
– Leucopénie. Une revue systématique a conclu que l’acupuncture pourrait éventuellement être efficace contre la leucopénie induite par la chimiothérapie, bien que les études soient de mauvaise qualité. Des essais cliniques randomisés plus récents ont vérifié l’augmentation des granulocytes comme facteur de stimulation des colonies et l’amélioration de la leucopénie, ainsi qu’une augmentation des globules blancs.

– Symptômes vasomoteurs. Une revue systématique de trois essais menés auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein et de quatre autres essais récents a donné des résultats mitigés, dont il est difficile de tirer des conclusions définitives. L’acupuncture a été considérée comme supérieure dans deux des trois essais. Il existe également une revue systématique concernant les hommes atteints d’un cancer de la prostate : les résultats étaient prometteurs, mais encore très préliminaires.
– Nausée et vomissements. Trois revues systématiques ont indiqué que la moxibustion ou l’acupuncture peuvent aider à soulager les nausées et les vomissements, notamment dans les situations aiguës. En général, on pense que l’acupuncture stimule le système nerveux et déclenche la libération de molécules messagères neurochimiques. Les changements biochimiques qui en résultent influencent les mécanismes homéostatiques du corps, favorisant ainsi le bien-être physique et émotionnel.

Mécanismes d’action de l’acupuncture

La recherche a démontré que le traitement avec l’acupuncture peut améliorer spécifiquement les symptômes associés au cancer en agissant:
– Dans les zones du cerveau connues pour réduire la sensibilité à la douleur et au stress,
– ANXIÉTÉ: Favoriser la relaxation et désactiver la fonction « analytique » du cerveau, responsable de l’anxiété et de l’inquiétude ;
– ÉTATS DÉPRESSIFS: Réguler les neurotransmetteurs (ou leurs modulateurs) et les hormones, comme la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine, le GABA, le neuropeptide Y et l’ACTH ; elle peut modifier la réaction chimique du cerveau pour aider à combattre les états affectifs négatifs .
– Augmenter la libération d’adénosine qui possède des propriétés anti-nociceptives
– RAIDEUR MUSCULAIRE: Améliorer la raideur musculaire et la mobilité articulaire en augmentant la microcirculation locale et  en réduisant l’enflure .
– STRESS ET DOULEUR: Stimuler la production d’endorphines endogènes pour calmer la douleur et l’anxiété. Le stress active le système nerveux sympathique, tandis que l’acupuncture peut activer le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la relaxation .
– INFLAMMATION: Inverser les changements pathologiques dans les niveaux de cytokines inflammatoires pour  réduire l’inflammation en favorisant la libération d’indicateurs vasculaires et immunomodulateurs.
– IMMUNITÉ:  Inverser les changements de comportement et de biochimie induits par le stress puis augmenter les niveaux de sous-ensembles de lymphocytes T, tels que CD (3), CD (4) et CD (8), ainsi que de cellules de défense naturelles.

– NAUSÉES et VOMISSEMENTS:  soulager les nausées et les vomissements en régulant l’activité myoélectrique gastrique, en modulant les actions du nerf vague et du système nerveux autonome qui régule les activités vestibulaires du cervelet ; réduire les nausées et les vomissements induits par la vasopressine et supprimer les contractions péristaltiques rétrogrades.

CONCLUSION: 

L’acupuncture peut être utilisée pour traiter certains symptômes du cancer et effets secondaires des traitements conventionnels du cancer, mais rien ne prouve qu’elle traite directement le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.