20 Du Mai, notre 7ème chakra

ACUPUNCTURE MONT-SAINT-HILAIRE / BELOEIL

20 DM (Du Mai) ou vaisseau gouverneur (VG).

C’est un point d’acupuncture localisé au sommet de notre crâne, le point le plus haut de notre corps. Il appartient à la classe des méridiens qu’on appelle les merveilleux vaisseaux , c’est à dire que c’est le 20ème point du DU MAI.

Qu’est ce que le DU MAI ou le vaisseau gouverneur?

C’est un méridien composé de 28 points d’acupuncture mais qui n’est pas directement en lien avec des organes et entrailles. Sa fonction est variable selon les textes mais il assure essentiellement la circulation de l’énergie originelle (YUAN QI) et constitue une réserve de l’excédent de l’énergie des autres méridiens.

C’est un méridien qui prends naissance entre les deux reins, il descends ensuite au niveau du périnée puis il remonte tout le long de la colonne vertébrale pour remonter jusqu’à la tête.

Ce méridien agit sur:

  • Le YANG du rein, notamment à partir de l’action du 4DM (Le MING MEN)
  • Il renforce le dos ce qui semble logique étant donné le trajet qu’il emprunte.
  • Au niveau du coeur car un trajet interne du DUMAI traverse celui-ci.
  • Il nourrit le cerveau et la moelle
  • Il renforce l’esprit et calme le SHEN.

Ce méridien traite les problèmes de: sterilité, raideur et douleur de la colonne vertébrale, épilepsie, état maniaque, douleur au niveau des cervicales, hernie discale, vertiges, pertes de mémoire.

Qu’en est-il du 20 DM?

Ce point se nome « BAI HUI » ce qui veut dire les « cent réunions ».

Il se situe au sommet du crâne, endroit ou le potentiel d’énergie est à son maximum. C’est un point de croisement avec le les méridiens de la vessie, le la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie ce qui donne à ce point, beaucoup d’applications cliniques. Il a autant la capacité de chasser l’excès d’énergie perverse de la tête ainsi que celle de faire monter le YANG pur au niveau du cerveau.

Selon « L’ode to Elucidate Mysteries », en ouvrant ce point, l’homme peut mieux absorber l’énergie du ciel.

Il présente une connexion intime avec le cerveau car une des branches internes passe à travers cette moelle. Ceci explique son action importante dans tous les problèmes de l’activité mentale ainsi que tout désordres psycho-émotionnels. Il va traiter des problèmes de concentration, de mémoire, épilepsie, hypertension artérielle,  céphalées, vertiges, désorientation, attitudes maniaques voire même des pertes de conscience. Il a une forte action pour calmer l’esprit.

Cependant il a également une action distale au niveau des problèmes organiques liés à un relâchement et à une tendance à descendre. C’est un point incontournable pour tout problème de ptôse ou prolapsus qu’ils soient utérin, rectal, vésical, de l’estomac par son action de faire remonter l’énergie (en tonification).

Autres applications pour ce point:
- Obstructions et désordres au niveau du nez
- Oppression thoracique
- Palpitations
- AVC
- Perte de cheveux
- Blanchissement précoce des cheveux
- Douleur à la plante des pieds
- HTA 
  • En tonification, ce point est utilisé aussi pour prévenir les fausses couches à travers son action de faire monter l’énergie et par conséquent de retenir l’embryon.

Pourquoi l’associer au 7 ème chakra?

Les taoiste avaient définit trois centres énergétiques dans le corps, appellés les Dantian (ou les champs de cinabre) versus les chakras qui sont composés de 7 centres d’énergie. Ces centres d’énergie sont très sollicités dans les pratiques de Qiqong, Taichi et aussi dans les arts martiaux.

Dantian inférieur : porte de l’énergie de la terre, est situé au niveau du bas-ventre.

Dantian moyen: Porte de l’énergie du coeur et de l’homme.

Dantian supérieur : Porte de l’énergie du ciel et de l’esprit, de la conscience et de la sagesse.

Ce centre d’énergie supérieur pourrai être assimilé au 6ème et 7ème chakra ainsi qu’au 20 DM vu son emplacement et ses fonctions en lien avec l’esprit.

Losqu’on ouvre le 20 DM, la personne peut mieux absorber les énergies du ciel.

Conclusion:

Le 20 DM ou (20 VG) est un point d’acupuncture souvent utilisé par les acupuncteurs et très apprécié par patients. Il ne présente pas de danger de poncture sauf chez le bébé à cause de la fontanelle potentiellement ouverte.

Personellement je l’apprécie beaucoup grâce aux nombrables fonctions organiques qu’il peut apporter ainsi à sa dimension cosmique qui fait de ce point plus qu’un simple point d’acupunture. On peut agir dessus grâce à la méditation et y faire entrer de l’énergie cosmique à l’intérieur du corps. Il forme aussi un couple interessant avec le 1 Rein pour équilibrer les mouvements ascendants et descendants de l’énergie et aussi pour aider à ancrer l’esprit vers le point d’ouverture vers la terre (1 rein).

Sources:

– Atlas d’acupuncture chinoise – Solinas
– A manual of acupucture – Peter Deadman
– Les points essentiels – Philippe Sionneau
– Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – G. Maciocia.
– Précis de médecine chinoise – Eric Marié

Article écrit par Gabriela Melo

Acupunctrice 

                                        BAC en Sciences infirmières

Membre des acupuncteurs du Québec

Acupuncture familiale Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil et Mcmasterville et offre des soins d’acupuncture en combinaison avec de l’électropuncture , ventouses, moxibustion et massage thérapeutique chinois (TUINA)

11 réflexions au sujet de « 20 Du Mai, notre 7ème chakra »

  1. Bjr et merci… J ai pu mettre une explication sur une douleur persistante au sommet du crane grâce à l’explication de ce point d accupunture extrêment bien détaillé..

  2. Ce point est il recommande en cas de schizophrénie ?
    Pour personne sous neuroleptiques

    Tres intéressant pour la remontée d organes

    1. Bonjour,
      Oui, bien sûr que ce point peux être utilisé pour les cas de schizophrénie et toute pathologie psychique. Ce point fait monter le YANG pur , c’est à dire qu’il éclaircit l’esprit et aide la personne à s’intégrer à la réalité. Très bon point pour les désordres psychiques liés à l’autisme aussi. Si vous le combinez au 1rein (grand point de l’enracinement et de l’ancrage de l’esprit) ainsi que le 8 coeur ( grand point pour régulariser les accès de folie), vous aurez une combinaison de points intéressante!!

  3. Bonjour j’ai souvent une sensation de brulure et de picotement exactement à cette endroit (point VG20) et je perds mes cheveux également depuis peu vous en savez plus à ce sujet ?Et que dois je faire ? merci d’avance

    1. Bonjour Arnaud, merci pour l’intérêt porté à mon article.Des picotements au sommet du crâne peuvent signifier une certaine activité énergétique à cet endroit mais pour mieux approfondir, il faudrai consulter un acupuncteur qui pourrai vous faire un bilan personnalisé.

  4. Bonjour ,
    J’ai fait un massage crânien à une cliente et elle m’a dit qu’à ce point là VG20 elle a eu une image d’un petit enfant quand j’étais dessus . C’est la première fois que jentend ça mais quand je lis votre article il peut y avoir un lien ou je me trompe ?

    1. Le 20VG est un grand point aux multiples fonctions. En plus de régulariser tout problème en lien avec la tête, il a aussi une fonction importante au niveau de la conscience et de l’esprit. C’est un point qui permet aussi une connection vers le ciel et la spiritualité et à partir de là, bien des phénomènes peuvent apparaitre .

    1. Vous pouvez stimuler le 20 VG avec un stylet propre aux points d’acupuncture . Il n’y a aucun danger pour le cerveau chez les adultes. Il est à éviter chez les enfants de moins d’un an à cause de la fermeture des fontanelles.

  5. Bonjour, grand merci pour votre article très clair.
    Je me questionne sur ce point précisément. Je réalise que depuis des années je me fais des auto massages tous les jours à cet endroit. Cela m’apaise et me détend. J’aimerais connaître votre niveau de lecture et le lien spirituel que vous faite avec la fontanelle… Pourquoi ai-je besoin de stimuler cette zone ? Même sans la toucher, j’ai une conscience aiguë de sa présence. Merci pour votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.