20 Du Mai, notre 7ème chakra

ACUPUNCTURE MONT-SAINT-HILAIRE / BELOEIL

20 DM (Du Mai) ou vaisseau gouverneur (VG).

C’est un point d’acupuncture localisé au sommet de notre crâne, le point le plus haut de notre corps. Il appartient à la classe des méridiens qu’on appelle les merveilleux vaisseaux , c’est à dire que c’est le 20ème point du DU MAI.

Qu’est ce que le DU MAI ou le vaisseau gouverneur?

C’est un méridien composé de 28 points d’acupuncture mais qui n’est pas directement en lien avec des organes et entrailles. Sa fonction est variable selon les textes mais il assure essentiellement la circulation de l’énergie originelle (YUAN QI) et constitue une réserve de l’excédent de l’énergie des autres méridiens.

C’est un méridien qui prends naissance entre les deux reins, il descends ensuite au niveau du périnée puis il remonte tout le long de la colonne vertébrale pour remonter jusqu’à la tête.

Ce méridien agit sur:

  • Le YANG du rein, notamment à partir de l’action du 4DM (Le MING MEN)
  • Il renforce le dos ce qui semble logique étant donné le trajet qu’il emprunte.
  • Au niveau du coeur car un trajet interne du DUMAI traverse celui-ci.
  • Il nourrit le cerveau et la moelle
  • Il renforce l’esprit et calme le SHEN.

Ce méridien traite les problèmes de: sterilité, raideur et douleur de la colonne vertébrale, épilepsie, état maniaque, douleur au niveau des cervicales, hernie discale, vertiges, pertes de mémoire.

Qu’en est-il du 20 DM?

Ce point se nome « BAI HUI » ce qui veut dire les « cent réunions ».

Il se situe au sommet du crâne, endroit ou le potentiel d’énergie est à son maximum. C’est un point de croisement avec le les méridiens de la vessie, le la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie ce qui donne à ce point, beaucoup d’applications cliniques. Il a autant la capacité de chasser l’excès d’énergie perverse de la tête ainsi que celle de faire monter le YANG pur au niveau du cerveau.

Selon « L’ode to Elucidate Mysteries », en ouvrant ce point, l’homme peut mieux absorber l’énergie du ciel.

Il présente une connexion intime avec le cerveau car une des branches internes passe à travers cette moelle. Ceci explique son action importante dans tous les problèmes de l’activité mentale ainsi que tout désordres psycho-émotionnels. Il va traiter des problèmes de concentration, de mémoire, épilepsie, hypertension artérielle,  céphalées, vertiges, désorientation, attitudes maniaques voire même des pertes de conscience. Il a une forte action pour calmer l’esprit.

Cependant il a également une action distale au niveau des problèmes organiques liés à un relâchement et à une tendance à descendre. C’est un point incontournable pour tout problème de ptôse ou prolapsus qu’ils soient utérin, rectal, vésical, de l’estomac par son action de faire remonter l’énergie (en tonification).

Autres applications pour ce point:
- Obstructions et désordres au niveau du nez
- Oppression thoracique
- Palpitations
- AVC
- Perte de cheveux
- Blanchissement précoce des cheveux
- Douleur à la plante des pieds
- HTA 
  • En tonification, ce point est utilisé aussi pour prévenir les fausses couches à travers son action de faire monter l’énergie et par conséquent de retenir l’embryon.

Pourquoi l’associer au 7 ème chakra?

Les taoiste avaient définit trois centres énergétiques dans le corps, appellés les Dantian (ou les champs de cinabre) versus les chakras qui sont composés de 7 centres d’énergie. Ces centres d’énergie sont très sollicités dans les pratiques de Qiqong, Taichi et aussi dans les arts martiaux.

 

Dantian inférieur : porte de l’énergie de la terre, est situé au niveau du bas-ventre.

Dantian moyen: Porte de l’énergie du coeur et de l’homme.

Dantian supérieur : Porte de l’énergie du ciel et de l’esprit, de la conscience et de la sagesse.

Ce centre d’énergie supérieur pourrai être assimilé au 6ème et 7ème chakra ainsi qu’au 20 DM vu son emplacement et ses fonctions en lien avec l’esprit.

Losqu’on ouvre le 20 DM, la personne peut mieux absorber les énergies du ciel.

Conclusion:

Le 20 DM ou (20 VG) est un point d’acupuncture souvent utilisé par les acupuncteurs et très apprécié par patients. Il ne présente pas de danger de poncture sauf chez le bébé à cause de la fontanelle potentiellement ouverte.

Personellement je l’apprécie beaucoup grâce aux nombrables fonctions organiques qu’il peut apporter ainsi à sa dimension cosmique qui fait de ce point plus qu’un simple point d’acupunture. On peut agir dessus grâce à la méditation et y faire entrer de l’énergie cosmique à l’intérieur du corps. Il forme aussi un couple interessant avec le 1 Rein pour équilibrer les mouvements ascendants et descendants de l’énergie et aussi pour aider à ancrer l’esprit vers le point d’ouverture vers la terre (1 rein).

 

Sources:

– Atlas d’acupuncture chinoise – Solinas
– A manual of acupucture – Peter Deadman
– Les points essentiels – Philippe Sionneau
– Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – G. Maciocia.
– Précis de médecine chinoise – Eric Marié

 

Article écrit par Gabriela Melo

Acupunctrice et Infirmière Bachelière

Membre des acupuncteurs du Québec

Acupuncture familiale Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil et Mcmasterville et offre des soins d’acupuncture en combinaison avec de l’électropuncture , ventouses, moxibustion et massage thérapeutique chinois (TUINA)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *