ACUPUNCTURE ET OBÉSITÉ Mont-Saint-Hilaire / Beloeil

MAIGRIR AVEC L’ACUPUNCTURE 

Voilà une question fréquemment posée: est-ce que l’acupuncture fait maigrir?

L’obésité et le surpoids sont  causés par de nombreux facteurs et dépendent beaucoup de la physiologie de chacun. AAAmaigrirC’est pour cela que l’acupuncteur ne fera pas nécessairement les mêmes points d’acupuncture sur chaque patient voulant perdre du poids.

Tout d’abord il est nécessaire de comprendre comment l’acupuncture agit sur la gestion du poids d’une personne car  le traitement d’acupuncture pour l’obésité va viser plusieurs mécanismes physiologiques qui aideront à la perte de poids tel que:

  • Régularisation du tube digestif et traitement de la constipation. L’acupuncture va favoriser le transit intestinal afin d’éviter la rétention de toxines car cela favorise la prise de poids.
  • La rétention d’eau: En tonifiant les reins et l’énergie de la rate, cela va stimuler l’élimination des urines chez les personnes qui on tendance à avoir des oedèmes. Cela réponds en médecine chinoise au principe de traitement de « chasser l’humidité ».
  • La gestion de l’appétit et du « craving ». L’appétit excessif est en médecine chinoise souvent attribuée  à une chaleur de l’estomac qui brûle rapidement tout ce qui est ingéré. Souvent, les émotions sont en cause par elles provoquent une chaleur liée à une dysharmonie entre le foie et l’estomac. L’acupuncteur tentera alors de traiter les émotions en cause et au même temps, il refroidira le méridien de l’estomac à travers de certains points d’acupuncture. Des études ont démontré que l’acupuncture favorisait la libération cholécystoquinine, une molécule qui induit la satiété.
  • L’envie excessive d’aliments sucrés. Ce problème est lié à l’organe  rate/pancréas qui se retrouve en faiblesse énergétique. Lorsque l’on est en santé, notre système digestif va être attiré vers des aliments sains dont le corps a besoin. Lorsque l’on est malade ou en déséquilibre énergétique, le corps humain va être attiré vers des aliments qui aggravent la santé. Ceci explique pourquoi les personnes qui souffrent du diabète sont particulièrement attirée vers certains aliments qu’ils ne devraient pas manger, notamment le sucre.
  • L’accélération et régulation du métabolisme chez des personnes qui n’arrivent pas à maigrir, malgré une diète saine. Cela vise particulièrement les troubles hormonaux liés au  diabète, à l’hypothyroïdie  et à la ménopause.
  • Le sommeil: Il semble que le manque de sommeil favorise la consommation d’aliments riches en énergie et l’adoption d’habitudes alimentaires non optimale.

Principal organe en cause: LA RATE

La médecine chinoise compare l’estomac à un chaudron qui a besoin de feu pour cuire les aliments afin de les rendre plus digestes. On l’appelle alors le feu digestif et il est entretenu par le YANG de la rate et le YANG du rein.

Un des rôles de la rate est de contrôler la forme et le poids de la personne. Un vide de QI de rate ou un vide de yang de rate favorise la prise de poids car elle n’arrive pas à transformer correctement les liquides favorisant leur stockage sous forme de rétention d’eau. C’est la même chose pour la transformation des aliments solides qui ne sont pas correctement transformés et qui au lieu d’être digérés, seront facilement transformés en graisses. C’est ce qui explique les troubles métaboliques chez les personnes qui ont de la difficulté à maigrir. Le rein a aussi sa part de responsabilité car c’est lui qui lui fournit une grande partie de son YANG. Toute cette accumulation de surcharge pondérale (rétention d’eau et de graisses) est appelée en médecine chinoise de « l’humidité » et « glaires-mucosités ».

Pourquoi a-t-on envie de manger lorsque l’on est stressé, énervé, frustré?

D’après la théorie des 5 éléments, chez une personne en bonne santé, les organes vivent en harmonie et se soutiennent  mutuellement.5 elements
Lorsqu’un organe est déséquilibré soit parce-qu’il est en excès d’énergie ou en insuffisance, il aura tendance à perturber son organe voisin. Or, le foie est très sensible aux émotions tels que le stress et la colère ce qui le rend hyperactif. Cela aura comme conséquences un réchauffement de l’estomac (car ce genre d’émotions provoquent de la chaleur et donc une augmentation de l’appétit) et un affaiblissement de l’énergie de la rate (ce qui donne des envies de sucré).

Que peut offrir la médecine chinoise dans le traitement de l’obésité en plus de l’acupuncture?

L’Auriculothérapie:

L’auriculothérapie est un outil intéressant et complémentaire en médecine chinoise. Elle obéit simplement au principe de la réflexologie. L’oreille est le miroir du corps humain et contient alors toutes les structures de notre corps.Cette technique est beaucoup utilisée dans les problèmes de douleur et de dépendance telles que le sevrage de l’alcool, drogue et boulimie. Elle va surtout traiter la faim excessive et le besoin de grignotage. auriculo 2L’acupuncteur utilisera probablement les points bouche, estomac, nerf vague, SHENMEN, poumon, rate, foie, endocrine, TR.  L’auriculothérapie a des effets coupe-faim, et va traiter les systèmes psycho-affectifs, permettant ainsi de diminuer ces besoins alimentaires compulsifs. Des études ont démontré que la stimulation de certains points d’auriculothérapie induisaient des potentiels électriques au niveau de l’hypothalamus et par conséquent, dans le centre de la faim et de la satiété au niveau de notre cerveau.

Diététique chinoise:

Tout le monde sait que pour perdre du poids il faut augmenter l’apport alimentaire de légumes et fibres  et diminuer  la consommation de sucres raffinés, graisses saturées et alcool. Cela est valable aussi en diététique chinoise qui considère ces 3 derniers aliments comme humidifiants.

Cependant, la médecine chinoise nous en dit plus sur la conduite à tenir alimentaire:

  • Evitez des aliments humidifiants tels que l’excès de sucre. Attention, La diététique chinoise ne bânit pas complètement le sucre; en effet la saveur sucrée est associée au système rate/pancréas et à petites doses elle la tonifie. Cependant, l’excès va la blesser.
  • Evitez la consommation de laitages car ils sont considérés également comme humidifiants, même ceux qui sont écrémés.
  • Favoriser les céréales comme le riz, le millet, l’orge, le quinoa et éviter toutes farines blanches et raffinées. Ils sont de nature tiède et facilement digestes pour la rate.
  • Fruits et légumes crus c’est bien mais pas trop, surtout lorsque vous voulez perdre du poids. Ils sont plus difficiles à digérer et demandent un grand apport de feu digestif. Si vous adorez les crudités, mangez-les plutôt en été qu’en hiver. Mangez surtout des aliments « racine » en hiver (tels que les carottes, patates douces, courges). En effet, la nourriture cuite et chaude est privilégiée car la cuisson est une forme de prédigestion qui s’effectue à l’extérieur du corps.
  • Il est fortement déconseillé de consommer des boissons froides ou glacées (sauf pendant les périodes caniculaires ou en présence de fièvre) car le corps va devoir fournir de l’énergie supplémentaire pour réchauffer les aliments. On voit souvent des articles qui disent que le fait de boire de l’eau glacée aide à maigrir car le corps dépense des calories ce qui est une grosse erreur. En effet, cette énergie est vitale pour le feu digestif et si elle est gaspillée, elle va causer un ralentissement digestif à l’origine d’un stockage de graisses. Plus les aliments seront mieux digérés, plus vite ils seront utilisés par les cellules et moins ils vont se stocker. Buvez des boissons tièdes, chaudes ou au pire à température ambiante. Boissons fraiches à éviter aussi  si la personne a tendance à souffrir de lourdeurs digestives, flatulences, ballonnements, selles molles, fatigue après le repas. Ceci est également valable pour les aliments froids ou refroidis.
  • Evitez de boire pendant les repas car cela rends la digestion difficile. Hydratez-vous bien sûr, mais en dehors des repas avec l’estomac vide ou presque. En effet, les liquides éteignent le feu (digestif). Par contre une petite tisane en fin de repas peut être bénéfique.
  • Mangez comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir.
  • L’hydratation: Boire oui, mais pas trop n’on plus. La médecine chinoise recommande de boire à sa soif, boire chaud ou tiède, boire en dehors des repas. Elle ne recommande pas nécessairement l’ingestion de 2 litres par jour, surtout si la personne n’a pas soif. Donc la quantité de liquides à ingérer va dépendre de la constitution et de l’état de la personne. Une personne qui a naturellement tendance à avoir chaud et soif ou si elle est fiévreuse, une importante consommation de liquides sera bénéfique. En médecine chinoise, une consommation excessive de liquides peuvent fatiguer les reins car cela les obligent à travailler sans cesse. Le concept de boire beaucoup d’eau pour maigrir n’est pas si vrai que ça dans la vision de la médecine chinoise.

Est-ce que l’acupuncture fait vraiment perdre du poids?

Le traitement de la perte de poids uniquement avec  l’acupuncture,  sans exercice physique ni de changements au niveau de l’alimentation peuvent conduire une perte de poids mais de façon modeste et pas sur toutes des personnes. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie associée afin de potencialiser les traitements: alimentation moins sucrée, moins grasse, avec plus de portions de légumes, exercice physique modéré et quotidien, gestion du stress, gestion du sommeil…..

L’acupuncture va avoir des effets détoxiquants pour l’organisme favorisant ainsi la perte de poids. Il serait tout à fait illogique de manger toutes sortes d’aliments malsains (et donc toxiques pour l’organisme) au même temps que l’on fait des traitements d’acupuncture car l’un va à l’encontre de l’autre.

Cependant si vous adoptez une bonne hygiène de vie alimentaire et psychique associée à de l’activité physique modérée et des traitements d’acupuncture, les résultats vont être bons avec une perte de poids assurée. En effet, l’acupuncture permet d’obtenir un amincissement  avec un régime alimentaire moins restrictif et une pratique de l’activité physique moins importante et donc moins contraignante.

L’acupuncture améliore l’assiduité dans la perte de poids et apporte un confort à ce programme grâce à son effet coupe-faim.

En 2014, une étude a été effectuée auprès de femmes obèses au collège Rosemont – département d’acupuncture en partenariat avec l’université de Montréal (UQAM). L’étude consistait à évaluer l’efficacité de l’acupuncture sur les femmes post-ménopausées obèses et sédentaires en leur demandant de ne pas changer leur habitudes alimentaires ni leur activité physique. 50% d’entre elles ont vu leur poids diminuer. Pour celles qui n’on pas perdu de poids, rien était perdu car l’acupuncture leur a permis de de faire baisse le taux de mauvais cholestérol, baisser la tension artérielle, diminuer le taux d’hémoglobine glyquée (sucre dans le sang) et de redistribuer les graisses abdominales (mauvais gras) de façon plus saine.

Avant d’entamer un plan d’amaigrissement, pensez à adopter des saines habitudes de vie pour que votre perte de poids soit saine, durable et harmonieuse:

Nos conseils:

  • Bien dormir.
  • Relaxation, méditation afin de gérer les émotions.
  • Ménagez votre fatigue: Si vous êtes trop fatigué parce-que vous vous épuisez au travail ou autre, il sera difficile de perdre du poids dans ces conditions car vous épuisez votre rate et vos reins.
  • Mastiquer longtemps les aliments.
  • Manger à des heures régulières.
  • Eviter certains aliments déconseillés par la médecine chinoise (voir plus haut)
  • Assurez vous à avoir une bonne élimination intestinale et urinaire.
  • Prévoyez une activité physique quotidienne de votre choix. Il n’est pas nécessaire de faire des efforts intenses mais selon votre tolérance. Choisissez un sport que vous aimez.
  • Et bien sûr, offrez-vous une série de traitements d’acupuncture et d’auriculothérapie pour accélérer la perte de poids, tonifier votre rate et reins et faciliter votre cure de façon plus sereine.

EXPLICATION DE CERTAINS POINTS D’ACUPUNCTURE dans la perte de poids:

Beaucoup de points sont utilisés pour tonifier l’énergie de la rate afin d’améliorer le transport et transformation des aliments. C’est de cette façon que la personne pourra brûler plus de calories car en renforçant la rate, on stocke moins de graisses: Principaux points d’acupuncture pour renforcer la rate: 3Rte, 36E, 20V, 12VC. Voici d’autres points fréquemment utilisés dans la perte de poids:

40E: Point incontournable pour traiter les glaires/mucosités. Régularise la répartition des liquides organiques et mobilise la rate /estomac.

12VC: Renforce l'énergie, résorbe la stagnation de liquides, harmonise la rate.

9Rte: Grand point pour chasser l'humidité. Il favorise la diurèse.

44E, 45E: Calme la faim et les grignotages

3Rte: Il semblerai que ce point, en plus de tonifier la rate aide à diminuer les envies de sucre.

Il existe bien d’autres points pour aider à maigrir. Cependant il n’existe pas de recette standard de points d’acupuncture pour lutter contre l’obésité. Votre acupuncteur choisira le traitement le mieux adapté en fonction du bilan énergétique trouvé car chaque personne est différente.

Article écrit par

Gabriela Melo Acupunctrice et Infirmière Bachelière

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire/Beloeil

 
Références:
  • http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/Acupuncture-et-surcharge-ponderale/nguyen-83149.pdf
  • http://www.meridiens.org/acuMoxi/dixdeux/BRAHIMI.pdf
  • Entre fourchette et baguettes – Michel Jodoin
  • La diététique du TAO – P. Sionneau – Richard zagorski- Guy Trédaniel
  • Comparaison de l’acupuncture manuelle vs électro-acupuncture sur les facteurs de risque chez les femmes obèses post- ménopausées- Valérie Truong et al. / 2014 / Acupuncture et moxibustion.
  • Maigrir avec l’acupuncture et les médecines nouvelles (Bibliothèque de la santé) Broché – 1982 – de Hubert Sacksick

        z       
                             Gabriela Melo                
                                              ACUPUNCTRICE
                                    INFIRMIÈRE  BACHELIÈRE
  •                                  430, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, bureau 205
    
                                         Mont-St-Hilaire (Québec) J3H 6M5
    
                                                     Tel: 514 436 4518

    Acupuncture Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand,  Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe et les traitements sont donnés à KIROCLINIQUE Mont-Saint-Hilaire. L’acupuncture est tout à fait compatible avec d’autres thérapies conjointes telles que la chiropraxie, naturopathie, massothérapie, phytothérapie, physiothérapie et ostéopathie. 

Une réflexion au sujet de « ACUPUNCTURE ET OBÉSITÉ Mont-Saint-Hilaire / Beloeil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *