INFERTILITÉ MASCULINE
Actuellement, l’infertilité masculine est estimée à 40/45 % de la population ce qui explique aussi le retard au niveau de la conception. Cette infertilité est manifestée sous forme de :
– problèmes hormonaux ou génétiques
En ce qui concerne les facteurs externes et toxiques pouvant avoir un impact sur la fertilité masculine:
– Pesticides
– Tabac : dégrade la qualité du sperme
– Alcool: favorise l’impuissance et altère les hormones mâles
– Drogues ( marijuana, cocaine, heroine)
– Cafeïne en excès: diminue le taux de spermatozoïdes
– Ondes électromagnétiques
Conduite à tenir:
Dans ma clinique je conseille à mes patients d’adopter certaines rêgles:
– Avant de me consulter, je leurs demande de faire un bilan et des tests, tant chez la femme que chez l’homme auprès d’une clinique de fertilité afin de déceler le type d’infertilité et aussi pour pouvoir élaborer un pronostic.
– Eviter les éléments toxiques ci-dessus.
– Prendre des suppléments vitaminiques spécifiques pour la fertilité masculine à débuter au moins 3 mois avant la date prévue de conception. La prise de vitamines s’avère efficace pour augmenter le taux de spermatozoides.
– Bonne hygiène de vie standard: sommeil, repas équilibrés, gestion du stress, attitude positive, activité physique.
– Éviter les SPA et saunas.
– Séances d’acupuncture à débuter au moins 3 mois avant la date prévue pour concevoir ( environ 10 séances). En effet, la spermatogénèse débute environ 3 mois avant la maturation d’un spermatozoïde mature.
– Avoir une relation harmonieuse et positive dans le couple.
Les gonades féminines et masculines sont particulièrement sensibles aux stress et aux facteurs environnementaux. C’est pour cela qu’il est aussi important pour les monsieurs d’adopter certaines habitudes de vie saines.
Voir aussi sur l’infertilité féminine:
http://acupuncture-familiale.com/acupuncture-et-fertilite-partie-2/
Article écrit par:
BAC en Sciences Infirmières
Acupuncture Mont-Saint-Hilaire/Beloeil
Acupuncture Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe,Saint-bruno de Montarville et les traitements sont donnés à KIROCLINIQUE Mont-Saint-Hilaire. L’acupuncture est tout à fait compatible avec d’autres thérapies conjointes telles que la chiropraxie, naturopathie, massothérapie, phytothérapie, physiothérapie et ostéopathie.
Une réflexion au sujet de « INFERTILITÉ MASCULINE »