ACUPUNCTURE ET FERTILITÉ (partie 1)

LA FERTILITÉ EXPLIQUÉE PAR LA MÉDECINE TRADITIONELLE CHINOISE

Facetune - copie

L’acupuncture présente des bienfaits reconnus sur la reproduction et la fertilité. Elle occupe une place importante dans ce type de troubles car actuellement, environ un couple sur six est infertile et les chiffres ne cessent d’augmenter.

Plus de 40% des femmes infertiles n’ont pas de cause médicale qui explique l’infertilité, même après avoir reçu des tests diagnostics.
En France, un couple est considéré infertile après un délais de deux ans de tentative avec relations sexuelles régulières.

Causes de l’infertilité féminine en médecine occidentale:

Problèmes ovariens et syndrome des ovaires polykystiques: syndrome caractérisé par une sécrétion excessive d’hormones androgènes créant un débalancement hormonal et des troubles ovulatoires.
Endométriose: caractérisé par un tissu endométrial excessif localisé aussi a l’extérieur de l’utérus. Cette pathologie rends la nidation de l’embryon difficile.
Trompes de fallope obstruées empêchant les spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte.
Âge, surtout après 40 ans.

Ménopause précoce avec réserve ovarienne diminuée.

Fertilité expliquée par la médecine traditionnelle chinoise:

L’explication du système reproducteur et de la fertilité en MTC est assez complexe à élaborer.
Beaucoup d’organes et de méridiens sont bao-maiimpliqués dans le déroulement
de conception mais deux organes sont intimement reliés avec le système reproducteur : le coeur et le reins. En effet, deux vaisseaux énergétiques les relient vers l’utérus: BAO LUO et BAO MAI. Les deux autres organes qui ont  influencent la reproduction sont le foie et la rate, surtout dans la gestion du flux sanguin au niveau des organes reproducteurs: en effet, la rate fabrique le sang et le foie gère la circulation.

Les principaux syndromes en médecine traditionnelle chinoise sont:

Déficience de l’énergie des reins (YIN et YANG):

Cause principale pour l’infertilité! C’est un syndrome qui explique l’infertilité liée à l’âge trop avancé pour procréer car l’énergie des reins décline naturellement avec les années. Ceci inclue aussi les malformations innées au niveau du système reproducteur, la réserve ovarienne diminuée, une mauvaise réponse aux traitements de fertilité, ménopause précoce, diminution du nombre de spermatozoïdes.

Rôle du rein en MTC en lien avec la fertilité et la sexualité: Le rein stocke l’essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.Le rein contrôle la porte de la vie qui à son tour, harmonise les fonctions sexuelles, réchauffe l’essence et l’utérus. 

Stagnation du Qi du coeur et du Foie:

L’énergie du coeur englobe non seulement les fonctions cardiaques mais aussi l’ensemble des 5 émotions . C’est pour cela que notre coeur se met à battre vite lors de n’importe quelle émotion intense .
Le coeur communique directement avec l’utérus via un vaisseau appelé BAO LUO et c’est l’organe principal qui coordonne toutes les sensations émotives. Le foie quand à lui, est beaucoup lié à la gestion du stress. Lorsqu’il y a beaucoup d’émotions, notamment sur le stress lié à l’envie de concevoir, le Qi du foie et du coeur bloquent et perturbent le cycle menstruel, l’ovulation et la régularité du cycle. C’est une sorte d’infertilité expliquée chez les couples qui essayent de concevoir plusieurs années sans succès et qui arrivent à concevoir au moment où ils ne s’attendaient plus que cela puisse arriver un jour. Les femmes présentant ce trouble auront tendance à souffrir de syndrome pré-menstruel.

Le foie a une place importante dans les troubles liés à la fertilité car il est responsable de la libre circulation du QI (énergie vitale) et le stockage du sang. De cette façon, il régule le volume du sang en fonction du repos et de l’activité physique et régule aussi les menstruations.

– Stagnation de sang

Ce syndrome est le résultat d’une aggravation des autres syndromes dans le sens où il corresponds à une accumulation non résolue d’autres problèmes. Par ex, une stagnation de QI, peut engendrer à la longue une stagnation de sang car un des rôles du Qi est de faire circuler le sang. À ce stade, on est confronté à des problèmes plus visibles liés à des masses , excroissances et troubles liés à la circulation sanguine au niveau de l’utérus. Les syndromes souvent retrouvés sont l’endométriose, les fibromes, polypes utérins, blocage au niveau des trompes de faloppe, kystes ovariens et toutes sortes de tumeurs au niveau des organes génitaux.

Accumulation de Glaires mucosités

Syndrome un peu plus rare qui évoque la présence de surcharge de liquides et de mucosités. On peut associer ce syndrome à des trompes de falloppe bouchées, des kystes ovariens, … Cela peut être aussi la conséquence ou l’aggravation d’un des autres syndromes mentionnés ci-dessus et touche surtout les personnes en surpoids.

Il faut garder l’idée que plusieurs de ces syndromes peuvent s’imbriquer et que le rein faible est souvent en cause.

Le rôle de l’acupuncture dans le traitement de l’infertilité:

a1234

Des études on démontré que l’acupuncture permet:

– D’augmenter le taux de succès de la fécondation in vitro de plus de 42%
– De réduire le stress
– D’améliorer la production et la qualité des ovules et des spermatozoïdes
-De régulariser le cycle menstruel en agissant sur l’hypothalamus et l’hypophyse.
– De réduire le risque de fausse couche et de grossesse ectopique.
– De renforcer les système immunitaire
– Éviter les contractions utérines
– Apporter une régulation neuro-endocrinologique et aussi une augmentation du flux sanguin au niveau des ovaires et de l’uterus.

 ACUPUNCTURE ET FECONDATION IN VITRO (FIV)
fiv

Actuellement, les protocoles de points d’acupuncture dans l’accompagnement de techniques de reproduction assistée ont été testés par des expériences cliniques pour assurer leur sécurité et leur efficacité.

Si votre clinique de fertilité vous a proposé l’option de la FIV, voici comment se déroule le protocole en acupuncture:

1ère étape: Avant l’implantation de l’embryon

Les traitements doivent être débutés 3 a 4 mois avant la date de conception afin de préparer l’utérus pour l’accueil du futur embryon à raison d’un traitement par semaine.

2ème étape: Moment de l’implantation

Deux traitements dans la même journée de l’implantation (idéalement) : un avant et après l’implantation de l’embryon.

3ème étape: 1 traitement par semaine pendant le premier mois de grossesse puis un traitement par mois pour le 2ème et 3ème mois de grossesse.

Avant le transfert de l’embryon, l’acupuncture va permettre de diminuer l’activité vasoconstrictive du système sympathique par l’intermédiaire de l’action sur les bêta-endorphines et sur la régulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien. Ce mécanisme est essentiel pour la réussite d’un transfert embryonnaire afin d’augmenter le flux sanguin au niveau de l’utérus.

Explications scientifiques:

 Des expériences scientifiques ont été effectuées sur des rats ayant reçu des stimulations acupuncturaux. Ces études ont mis en évidence la sécrétion de plusieures substances.

L'acupuncture aurait des effets bénéfiques sur:

- La modulation des facteurs neuroendocriniens au niveau de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien et surrénalien.

- l’augmentation du flux sanguin ovarien et utérin : De nombreux travaux ont mis en évidence le rôle crucial du système nerveux sympathique dans le
 flux sanguin ovarien ce qui explique l'importante de diminuer le taux de stress dans un programme de procréation.

- La modulation du système immunitaire (en particulier les cytokines)

- Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression. Le stress peut affecter les fonctions de l'hypothalamus et de la glande pituitaire pouvant provoquer un retard d'ovulation voire un blocage complet.

- Le stress: la libération de neuro-endorphines par l'acupuncture apporte une sensation de bien-être auprès des patients.

 

Dans tous les cas, il faut admettre que ni la médecine occidentale, ni les médecines douces ont un contrôle total sur les naissances et la conception car c’est la mère nature qui décide en bout de ligne. L’important est de prendre du recul sur la situation et d’arriver à accepter ce qui arrivera.

Pour savoir comment optimiser vos chances de tomber enceinte, vous pouvez consulter le lien suivant: 
Infertilité masculine

http://acupuncture-familiale.com/infertilite-masculine/

 

Gabriela Poinsard de Melo     Article écrit par :

Gabriela Melo – Acupunctrice – Infirmière Bachelière

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire/Beloeil

SOURCES
Treatment of infertility with Chinese Medecine – Jane Lyttleton – Churchill Livingstone
– The Tao of fertility – Daoshing Ni, and Dana Herko
– Acupuncture expérimentale dans l’infertilité féminine – Jean-Marc Stephan
– Nguyen J. Lacupuncture élève le taux de grossesse après transfert d’embryons. Acupuncture & Moxibustion
– Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise – G. maciocia – Satas- —  — Les principes fondamentaux de la médecine traditionelle chinoise – G.Maciocia – Satas.
– http://nutritionnisteurbain.ca/infographiques/les-15-fruits-legumes-contenant-moins-residus-pesticides/

– FERTILITY and STERILITY : Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo assisted reproduction therapy – VOL 77 NO 4 APRIL 2002 – Wolfang E. Paulus, M.D

– http://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1716-acupuncture-outperforms-drugs-for-infertility-promotes-pregnancy

 

 

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand,  Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe, Saint-bruno de Montarville et les traitements sont donnés à KIROCLINIQUE Mont-Saint-Hilaire. L’acupuncture est tout à fait compatible avec d’autres thérapies conjointes telles que la chiropraxie, naturopathie, massothérapie, phytothérapie, physiothérapie et ostéopathie.

 
 
 
 
 

Une réflexion au sujet de « ACUPUNCTURE ET FERTILITÉ (partie 1) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *