ACUPUNCTURE ET NAUSÉES DE GROSSESSE

Fiche tech nausees de grossesseACUPRESSURE POUR TOUS: LES NAUSÉES DE GROSSESSE

Autant cette symptomatologie est mal expliquée en médecine occidentale, autant la médecine chinoise explique qu’il s’agit du QI de l’estomac qui remonte à contre-courant.

Chez une personne en bonne santé, le QI de l’estomac a un mouvement descendant sinon la personne souffrira de nausées, vomissements, reflux gastriques, hoquet, éructations.

Pendant la grossesse, beaucoup de changements hormonaux bouleversent les fonctions physiologiques.

La médecine chinoise explique que ce problème est dû à une perturbation d’un méridien appelé CHONG MAI. En effet, c’est un méridien très actif durant la grossesse et qui participe au développement du foetus. CHONG MAI est rattaché à l’utérus et pendant la grossesse il a tendance à remonter à contre-courant. Ce méridien est relié avec le méridien de l’estomac par certains points d’acupuncture ce qui explique que l’estomac sera également perturbé. Il s’ensuivra une remontée de QI de l’estomac à contre-courant provoquant nausées et vomissements.

Les textes chinois résument les nausées de la façon suivante:  » l’utérus est relié à l’estomac (par le méridien CHONG MAI) ; quand la nourriture pénètre dans l’estomac, elle attire le QI de l’estomac vers le haut; si cela provoque des vomissements, c’est que la femme est enceinte ».
Les fondements de le médecine 1575 (YI XUE RU MEN)

Points à masser:

– 6 MC (maitre du coeur) en dispersion = massez lentement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant au moins 1minute.

– 36 Estomac : en tonification: masser de façon un peu plus vigoureuse dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 minute ou plus.

Il est possible d’ appliquer des aimants sur ces points d’acupuncture.

Ce traitement demeure très général et ne remplacera pas un traitement de fond effectué par votre acupuncteur. Néanmoins, il pourra vous soulager momentanément.

Bonne grossesse

Article écrit par Gabriela Melo    Acupunctrice et Infirmière Bachelière

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire/Beloeil

36E avec logo 6MC avec logo

 

4 réponses sur “ACUPUNCTURE ET NAUSÉES DE GROSSESSE”

  1. Bonjour Gabriela,
    J’aimerai savoir si tu as de livres que tu as deja publier, si oui , les quels et comment je peux en avoir .
    Merci.

    1. Bonjour, je n’ai pas encore publié de livres en médecine chinoise. Tous mes articles sont publiés dans ce site et d’autres articles sont à venir. Par contre, si vous êtes intéréssé par les livres d’acupuncture, je peux vous en conseiller quelques uns. Il suffira de me dire quels sont les domaines qui vous intéressent le plus. Merci et bonne journée

  2. Je suis surpris du conseil pour les nausées du début de grossesse pour ce qui concerne le point Zu San Li (Est 36)
    Attention, ce point est coutre indiqué car il fait descendre le Qi et risque de provoqué une fausse couche !
    Pourquoi ne pas proposer plutôt le Rein 21 beaucoup plus efficace et sans danger

    1. Bonjour FREY,
      Merci de porter de l’intérêt pour cet article. Il est toujours enrichissant de pouvoir échanger des idées et des théories. Vous n’êtes pas la première personne à me poser cette question. A vrai dire, il y a plusieurs théories et écoles de pensée qui se contredisent au sujet du 36E et la grossesse: certaines l’acceptent mais d’autres non. Une théorie ancienne suggère même des points d’acupuncture interdits a la grossesse en fonction du mois de gestation (chaque mois corresponds à un méridien) et le 36 E est interdit au huitième mois de grossesse . Cependant ce point est enseigné dans des formations solides telles qu’en stage d’obstétrique à l’hôpital Lassale (Montréal), en formation post-graduée d’obstétrique à Montréal et au collège Rosemont (département Acupuncture). Ils sont également très utilisés auprès des femmes enceintes ce qui fait que ce point d’acupuncture est sûr et sécuritaire , à condition de ne pas le sur-stimuler comme tout point d’acupuncture durant la grossesse.
      G Maciocia le mentionne aussi dans dans les cas de nausées de type vide et le suggère même à l’aiguille de feu:
      « E-36 Zusanli: Ce point est excellent pour les nausées et vomissements de la grossesse dans les formes Vide; je l’associe alors souvent à RM-12 Zhongwan, E-21 Liangmen et MC-6 Neiguan, à l’aiguille chaude en cas de Froid- Vide » (Gynécologie et obstétrique en MTC – pg 462 ).
      Pour ce qui est de 21 Rn, vous avez absolument raison car c’est aussi un point fortement suggéré pour ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *