ACUPUNCTURE ET MIGRAINE OPHTALMIQUE

ACUPRESSURE POUR TOUS: LA MIGRAINE OPHTALMIQUE

Voici quelques points d’acupuncture (à masser) qui vous aideront à soulager une migraine ponctuelle . Ces points visent particulièrement IMG_2294les douleurs situées aux alentours de l’oeil. D’autres points peuvent être utilisés pour des céphalées temporales, occipitales ou au niveau du vertex. Idéalement, il serait plus intéressant de recevoir ces soins par une autre personne pendant que vous relaxez.

On vous suggère ce traitement qui est avant tout symptomatique et en cas de crise car la migraine provient de troubles internes et de déséquilibres énergétiques. En médecine chinoise, plusieures sémiologies expliquent ce trouble mais celui qui est le plus souvent en cause c’est le syndrome de la  « montée du YANG DU FOIE » , surtout si vous souffrez de véritables migraines accompagnées de phénomènes de l’aura et douleurs situées sur la tempe, sourcil, oeil, intérieur de l’oeil, front avec nausées vomissements. En effet ce qui se passe c’est que le YANG du foie se rebelle et monte, provoquant une plénitude de YANG dans la tête. Souvent, il va y avoir un vide de YIN du foie et des reins car un des rôles du YIN est de contrôler les mouvements ascendants de l’énergie YANG.

Pour traiter votre migraine de façon durable et complète, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre acupuncteur qui fera un bilan énergétique et qui traitera votre problème de fond afin de prévenir des récidives. La migraine se soigne bien en acupuncture. Par ailleurs, il est important de respecter une certaine hygiène de vie telle que limiter la consommation excessive d’alcool, café, cacao. Privilégiez le repos, la méditation et la relaxation car les émotions sont un facteur aggravant.

En médecine occidentale, les migraines sont parfois causées par des perturbations hormonales liées au cycle menstruel chez la femme. Cependant, elles peuvent être à l’origine d’une compression nerveuse au niveau des vertèbres cervicales. Pour cela, vous pouvez demander une évaluation auprès d’un chiropraticien. (Pour plus d’informations sur le mal de tête et chiropraxie consultez:    http://kiroclinique.ca/procedure/maux-de-tete/)

Dans tous les cas, ne sous-estimez jamais une céphalée ou migraine, surtout si elle est inhabituelle,  durable dans le temps et si elle est accompagnée d’autres symptômes car elle peut être la manifestation d’une pathologie sous-jacente grave. N’hésitez pas à consulter un médecin pour une évaluation approfondie.

Portez une attention spéciale sur les céphalées intenses accompagnées:

- d'une fièvre élevée (plus de 39 °C/102 °F)

- la présence de raideur et de douleur au cou, en particulier avec les mouvements latéraux ou la flexion 

- Vomissements, somnolence et une tendance à arquer le dos et à tirer sur le cou (chez les enfants)

car ce sont des signes d'une méningite. Si tel est le cas, il faut consulter rapidement un médecin ou vous rendre aux urgences.

Une céphalée très intense (comme si c'était le pire mal de tête de votre vie), d'apparition très soudaine, avec possibles vomissements peut évoquer une hémorragie cérébrale telle que rupture d'anévrisme ou AVC. 
                        L'URGENCE MÉDICALE S'IMPOSE!!

Pour finir, je rajoute un extrait d’article écrit par Dr Jean-Pierre Willem sur la migraine:

 » LA MIGRAINE
C’est l’une des maladies les plus fréquentes (7 millions de Français) qui relève des intolérances alimentaires et de l’hyperperméabilité intestinale. Jusqu’à présent, on avait attribué un rôle déclenchant à certains aliments riches en médiateurs vaso-actifs (histamine, leucotriènes, tyramine) présents dans les fromages fermentés, les vins, le chocolat, les agrumes, Certes, on peut les considérer comme des facteurs déclenchants, mais dans un nombre de cas restreint seulement. C’est ainsi qu’on a sous-estimé le rôle des autres aliments dans la migraine. Or, les études récentes concluent que 90 % des migraines seraient attribuées à des aliments sensibilisants. Les immunoglobulines alimentaires incriminées sont très souvent les céréales, le blé, le lait, les œufs, le soja et les xénobiotiques (tabac, alcool, pilule). En les identifiant, et en les supprimant, on obtient une réduction impressionnante des accès migraineux. »

Article écrit par Gabriela Melo Acupunctrice / Infirmière Bachelière

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire/Beloeil

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand,  Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe et les traitements sont donnés à KIROCLINIQUE Mont-Saint-Hilaire. L’acupuncture est tout à fait compatible avec d’autres thérapies conjointes telles que la chiropraxie, naturopathie, massothérapie, phytothérapie, physiothérapie et ostéopathie. 

Pour prendre un rendez-vous pour un traitement d’acupuncture, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

ACCUEIL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *