ACUPUNCTURE ET LOMBALGIE ou LUMBAGO

lombalgie Acupuncture et lombalgie (douleur en bas du dos)

Difficile à croire que ces trois points d’acupuncture soulagent les lombalgies alors qu’ils se situent loin de la zone douloureuse. Pourtant des études ont démontré leur efficacité dans les traitements d’acupuncture et d’acupressure associés à des mouvements rotatoires du tronc.

Il existe beaucoup de sortes de lombalgies. Elles peuvent aller de la simple raideur musculaire jusqu’à la compression rachidienne. En médecine chinoise il existe aussi plusieurs bilans énergétiques qui peuvent être posés ainsi qu’une panoplie de points d’acupuncture qui peuvent agir sur les lombes. Il est néanmoins important de surveiller cette symptomatologie de près car dans certains cas, elle peut révéler des problèmes très graves, notamment le syndrome de la queue de cheval*. Pour cela, il est impératif de consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer votre état général et aussi pour pouvoir éliminer une éventuelle compression nerveuse du rachis.

Les points d’acupuncture pour traiter la lombalgie sont très nombreux. Dans l’image annexe je propose seulement trois points d’acupuncture qui sont situées loin du site de la douleur et qui peuvent la soulager. La technique suivante nécessite que vous massiez les points au même temps que vous bougez le bassin. Si la douleur ne diminue pas, ne vous découragez pas: cela peut vouloir dire que vous avez besoin de passer à une technique plus élaborée et avancée. Pour cela, consultez un acupuncteur, un chiropraticien ou un ostéopathe.

Ce traitement est plutôt efficace sur les lombalgies aigües (survenues moins de 6 à 8 semaines), surtout si elles font suite à une mauvaise posture, à un évènement spécifique, un faux mouvement ou un accident sur une personne avec un bon état général. Il sera par contre peu utile chez la personne avec une lombalgie de longue date, surtout si elle a un âge avancé.

Explications scientifiques:

Plusieurs théories expliquent le traitement de la douleur par l’acupuncture. Parmi ces théories, il y  a le phénomène du « gate control system » ou théorie du portillon. L’insertion d’une aiguille sur un point précis, activerait certains neurones sensitifs et modulateurs de la douleur. Par ce principe, ce même neurone inhibera la transmission du message douloureux à un autre neurone présent dans la moelle épinière afin de diminuer voire même abolir la sensation de douleur. Une autre théorie repose sur la libération d’endorphines après insertion d’une aiguille d’acupuncture.

Points

26 DUMAI (ZENZHONG): Ce point cible particulièrement les douleurs lombaires médianes (celles qui se rapprochent de la colonne vertébrale) avec impossibilité de se pencher en avant, pour la simple raison que le méridien DUMAI (ou VG) longe tout le long de la colonne vertébrale.                                   Dan Xi Xin Fa publié en 1481, rapporte : “En cas de lombalgies où on ne peut pas se redresser, il faut poncturer renzhong”. Sun Wen Yin témoigne dans Dan Tai Yu An (Dossiers précieux de la table rouge) publié en 1636 : “En cas de lombalgies où on ne peut pas se tourner, la poncture de renzhong apporte une guérison immédiate”.

YAOTONG (point hors méridien): il cible plutôt les douleurs lombaires latérales avec irradiation fessière.

3 IG: C’est un grand point en acupuncture. Il est le point de commande du méridien DUMAI et permet la circulation du QI dans ce méridien (donc dans la colonne vertébrale). Il cible les lombalgies latérales.

– Massez chaque point pendant environ 3-5 min au même temps que vous ferez des mobilisations circulaires du tronc (comme si vous faisiez tourner un cerceau autour de votre taille).

– En ce qui concerne le 26 DM, massez ce point pendant que vous ferez des mouvements légers en avant et en arrière avec le tronc, comme si vous vouliez vous pencher.

– Lorsque vous mobilisez votre tronc, essayez d’atteindre une certaine amplitude jusqu’au début de l’apparition de votre douleur mais pas plus. Essayez d’élargir votre amplitude au fur et a mesure que votre douleur se dissipera. Ces mouvements doivent impérativement être fait en douceur.

 

RECOMMANDATIONS UNIVERSELLES POUR PRÉVENIR OU ÉVITER D’EMPIRER LE MAL DE DOS:

– Dormez de préférence sur le côté ou sur le dos et placez un oreiller sous vos genoux.

– Assurez-vous d’avoir un matelas ni trop dur, ni trop mou.

– Révisez votre positionnement ergonomique fauteuil/table si vous travaillez dans un bureau.

– Evitez de soulever des objets trop lourds. Pour cela, demandez de l’aide.

– Lorsque vous devez ramasser quelque chose par terre, baissez vous en pliant vos genoux et en gardant le dos droit. Surtout ne portez aucune charge avec le dos plié en avant car ça amène une grande tension sur les vertèbres lombaires.

– Même si vous avez mal, évitez de rester trop longtemps immobile. Marchez au moins quelques minutes afin de « dérouiller » votre dos et de faciliter la circulation sanguine.

– Évitez de porter des talons hauts.

– Essayez de perdre du poids si vous avez un surpoids.

– Appliquez de la chaleur locale (l’application de froid devrai être utilisée plutôt pour une luxation ou entorse très récente afin de prévenir l’inflammation et les hématomes). Cependant, il est possible que votre physiothérapeute vous recommande une application alternée de chaud et de froid afin d’augmenter la circulation sanguine locale. 

VOICI UNE LISTE EXHAUSTIVE DE POINTS D’ACUPUNCTURE QUI TRAITENT LA LOMBALGIE.

VESSIE: 10V, 23V, 25V, 26V, 32V, 36V, 37V, 40V, 52V, 54V, 57V, 58V, 59V, 60V, 62V, 63V 65V, 67V

DUMAI: 3DM, 4DM, 8DM, 20DM, 26DM

INTESTIN GRELE: 3IG, 6IG, Autres points: 3Rte, 30 VB, 34VB, 41VB, 44VB, 3TF, 5TF

Hors méridiens: TUNZHONG, YAOTONGXUE, SHIQIZHUIXIA, YAOYAN, PI GEN, les points HUATO correspondant aux vertèbres atteintes.

POINTS ASHI évidemment: ils correspondent a des points locaux douloureux à la palpation. On les appelle également: Points gâchette ou « trigger points ».

Attention: Certains points ciblent certains types précis de lombalgies, en fonction de la localisation  de la douleur, du muscle atteint, de l’ancienneté de la douleur et aussi en fonction des mouvements difficiles à effectuer. Il pourrai exister  d’autres points d’acupuncture.

                               Article écrit par Gabriela Poinsard de Melo Acupunctrice

Acupuncture Mont-Saint-Hilaire est située près de Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand,  Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe,Saint-bruno de Montarville et les traitements sont donnés à KIROCLINIQUE Mont-Saint-Hilaire. L’acupuncture est tout à fait compatible avec d’autres thérapies conjointes telles que la chiropraxie, naturopathie, massothérapie, phytothérapie, physiothérapie et ostéopathie. 

26DM YAOTONG IMG_2236

*Syndrome de la queue de cheval. 
Ce syndrome est dû à une compression des racines des nerfs qui émergent entre la 2ème vertèbre lombaire et le sacrum. Il s'agit d'une urgence neurochirurgicale. Les nerfs sont comprimés par les vertèbres et vont peut à peut perdre leurs fonctions d'innervation. La personne va ressentir des douleurs semblables à la sciatique, sensation de paralysie et troubles moteurs des membres inférieures, incontinence urinaire. C'est un dysfonctionnement rare mais dont il ne faut pas ignorer. Si vous pensez que vos symptômes ressemblent à ceux mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

Petit rappel: DUMAI (DM) = VAISSEAU GOUVERNEUR (VG)

Références:
The acupuncture handbook of sports injuries and pain - whitfield Reaves
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise - Giovanni Maciocia - Elsevier
La pratique de la médecine chinoise - Giovanni Maciocia - Elsevier
http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/SCIATIQUES-LOMBALGIES-ET-ACUPUNCTURE/goret-140235.pdf
http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/SCIATIQUES-LOMBALGIES-ET-ACUPUNCTURE/strom-131694.pdf
http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/SCIATIQUES-LOMBALGIES-ET-ACUPUNCTURE/goret-144193.pdf
Treatment of low back pain by acupressure and physical therapy: http://www.bmj.com/content/bmj/332/7543/696.full.pdf
http://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/neuf-conseils-pour-prevenir-et-traiter-les-maux-de-dos/

5 réflexions au sujet de « ACUPUNCTURE ET LOMBALGIE ou LUMBAGO »

  1. Excellent, merci
    A rajouter peut-être : 10 minutes de Qi Gong par jour (les 8 pièces de brocart) après la douche bien chaude ou un minimum d’échauffement (marché à pied, …)

    1. Bonjour Mr Renald. Oui, l’acupuncture peut aider à réduire la douleur liée aux poussées inflammatoires de l’arthrose. Malheureusement elle n’agira pas (ou très peut) sur la régénération du cartilage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *