ACUPUNCTURE ET INSOMNIES

ACUPRESSURE POUR TOUS – voici des points qui vous aideront à dormir

7 Coeur = SHEN MEN (porte de l’esprit) : situé sur le pli du poignet, du côté interne du petit os pisiforme. Son nom dit tout: il calme l’esprit et nourrit le YIN du coeur. Si le coeur n’est pas nourrit, il ne peut plus assumer correctement sa fonction de demeure du SHEN (l’esprit) ce qui crée une agitation interne.

6 Rate : situé sur le rebord du tibia, à 3CUN ( 4 doights) au dessus de la malléole interne. Ce point calme l’esprit mais aussi il tonifie le sang . Le sang abrite aussi le SHEN. Sang en déficience peut favoriser l’insomnie car les esprits n’on plus d’endroit où se loger. POINT INTERDIT PENDANT LA GROSSESSE CAR IL MOBILISE LE SANG DE L’UTÉRUS. À UTILISER AVEC PRÉCAUTION PENDANT LES PREMIERS JOURS DE MENSTRUATIONS.

YIN TANG (point hors méridien): situé entre les deux soursils. Calme l’esprit.

AN MIAM : sur la base de la nuque entre le processus mastoide et le muscle trapèze. Point pour les insomnies.

1REIN

Ces points demeurent des points généraux et sécuritaires en acupression. D’autres points devraient être rajoutés en fonction de votre état général. Si vos symptômes persistent, il est conseillé d’aller consulter votre acupuncteur ou un médecin afin de définir le problème de fond. Votre acupuncteur établira un bilan énergétique personnalisé en fonction de votre état général car en médecine chinoise il existe plusieurs genres d’insomnies.

Bonne nuit

                        Article écrit par Gabriela Poinsard de Melo

IMG_2077 IMG_2324 11898655_503339409843595_7680846405458110477_n
1 rein 7 coeur

 

2 réflexions au sujet de « ACUPUNCTURE ET INSOMNIES »

  1. ce site est tres interresant et ma beaucoup aider dans mon domaine et j’espere qu’il y aura d’autre themes interressant comme physiologie et la physiopathogie en aupuncture et surtout comment faire le diagnostic en medecine chinoise avec explication bien detailleé merçie et bon continuitè

    1. Merci beaucoup pour votre intérêt! Oui bien sûr, il y a d’autres articles à venir prochainement. Je vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *